Foire aux questions

Questions-Réponses

  • "Combien coûte un vitrail ?"

    Le prix d'un vitrail dépend de nombreux facteurs, parmi lesquels sa grandeur, la complexité du dessin, le type de verre utilisé, les traitements nécessaires... Autrement dit, le prix doit être calculé au cas par cas. Cependant, une gamme de prix typique serait de 800 à 2000€ le mètre carré.

  • "Est-ce qu'un vitrail assombrit une pièce ?"

    Oui, si vous mettez des vitraux de style 13e siècle ! Sinon, un vitrail moderne donnera au contraire l'impression d'éclaircir une pièce.

  • "Combien de temps dure un vitrail ?"

    Sauf accident, un vitrail traditionnel au plomb dure environ un siècle entre révisions...

  • "Est-ce que la peinture risque de s'effacer?"

    La peinture pour vitrail - ou "grisaille" en termes techniques - est composée de poudre de verre, qui une fois cuite à 650°C fait corps avec le verre. Nos cathédrales sont témoins de la durabilité extraordinaire de la peinture sur verre !

  • "Si je déménage, je peux emporter mon vitrail ?"

    Il est souvent possible de démonter et d'adapter un vitrail à de nouvelles ouvertures. Toutefois, si vous avez la bougeote, il vaut mieux un vitrail prévu pour être transportable : châssis ouvrant, paravent etc...

  • "Quand faut-il restaurer un vitrail ancien ?"

    Avec le temps, le mastic durcit, et les plombs se fissurent à la naissance des soudures. Le panneau commence alors à s'affaisser et risque de perdre des morceaux de verre. Bien sûr, il vaut mieux intervenir avant que cela n'arrive.

  • "Est-ce que le plomb des vitraux est dangereux ?"

    Le plomb est un matériau merveilleux, qui se trouve être toxique par ingestion, c'est pourquoi on ne l'emploie plus pour les conduites d'eau. Cependant, à condition de ne pas lécher votre vitrail, vous ne risquez absolument rien.

  • "Comment colore-t-on les verres ? "

    En général, les peintres-verriers emploient du verre déjà coloré dans la masse. Exceptionnellement, on altère localement la couleur du verre avec des émaux ou du jaune d'argent.

  • "Connaissez-vous un bon verrier au Pays-Bas ? "

    Non, je ne connais que le meilleur verrier des Pays-Bas : Henk van Kooy, Aelbrechtskolk 6, Delfshaven, Rotterdam. Dites-lui que vous venez de ma part !

In Vitraux, 104 rue de Mer 76400 Fécamp, France ~ Tél : 02 35 10 88 31